ARTS MARTIAUX - SPORTS DE COMBATS
Aïkido - Karaté - Boxe
Programme détaillé
Samedi 18 mai
8h15 - 17h30
8h15: Petit-déjeuner
9h : Échauffement collectif
9h30-12h30 : Compétition (savate boxe française, karaté) ou atelier (aïkido)
Déjeuner : buffet
14h-15h30 : Rocky Games : tous·tes ensembles épreuves sportives et ludiques en équipe ; faire connaissance en s'amusant !
16h-17h30 : Ateliers découverte de la Capoeira
19h : PAF ! : apéro pôle combat au Panic Room (Paris 11e)
N.B : programme indicatif susceptible de légères évolutions
Programme détaillé
Dimanche 19 mai
9h - 14h
9h: Petit déjeuner
9h30: Échauffement collectif
10h-12h30 : Compétition (boxe anglaise) ou stage (aïkido, karaté)
12h30 : Pique-nique
N.B : programme indicatif susceptible de légères évolutions
Règlement
Aïkido
Comme il n'y a pas de compétition en aïkido, il sera proposé des ateliers de découverte de l'aïkido ouverts à tous.tes, ainsi qu'un stage technique animé par Fabrice Croizé (6e dan et membre du CTN de la FFAAA) pour les pratiquants d'aïkido.
Pour participer à ce stage technique, il est impératif d'être licencié de la FFAAA ou FFAB.
Karaté
- Compétitions de katas, en individuel et en équipe de 3. On distinguera 3 niveaux : niveau débutant
intermédiaire et avancé, en mixte.
- Règles de la fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA). Si un nombre important de personnes pratiquent un autre art martial que le karaté, nous appliquerons le règlement de l’IAGLMA.
- 1 atelier karatés : Apprentissage d'un kata supérieur par un.e des Sensei de Niji-Kan Karaté-do. Stage ouvert à toutes les ceintures !
Savate Boxe française
2 compétitions en assaut mixtes seront proposées :
- une compétition « novices » en équipe ouverte à tous celles et ceux qui ont commencé l’apprentissage à la saison ou qui ont jusqu’à 2 ans de pratique maximum.
- une compétition « expérimenté·es » en individuel pour des détenteur·rices des gants rouge et blanc (+ de 3 ans de pratique)
Nous respecterons au mieux les catégories de poids afin d'assurer l'équité et la sécurité de cette compétition. La définition de ces catégories dépendra des gabarits des personnes inscrites.
Dans tous les cas les règles de l’assaut telles que définies par la fédération s’appliqueront avec notamment une attention portée sur la technique, une maîtrise de la puissance des coups et de leurs trajectoires (les coups de pieds doivent être armés). Il ne s’agit pas de combat; la recherche du “hors combat” (KO) est donc interdite et sera sanctionnée.
- Une tenue réglementaire est préférable (soit l’intégrale soit un t-shirt près du corps et un pantalon sans poche) mais les shorts sans poche sont tolérés
- Les protections obligatoires comprennent : gants (adaptés à votre poids), protège dents, coquille, protection pelvienne, protège poitrine selon vos besoins. Chaussures de savate/boxe sont également obligatoires. Les protèges tibia sont fortement conseillés mais à porter sous le pantalon. Pas de casque.
- Les reprises sont de 1min30.
Boxe anglaise (nouvelle épreuve)
Une compétition individuelle mixte sera organisée et ouverte à tous·tes, sous réserve de disposer d'une licence fédérale ou internationale de boxe ou d'un certificat médical. Les participant·es seront réparti·es par catégorie de poids et d’expérience dans la discipline (novice, confirmé·e, expérimenté·e).
Nous respecterons au mieux les catégories de poids afin d'assurer l'équité et la sécurité de cette compétition. La définition de ces catégories dépendra des gabarits des personnes inscrites.
Les règles du combat telles que définies par l’AIBA (International Boxing Association) seront appliquées de manière adaptée et établies selon les objectifs de l'Association Internationale Gay et Lesbienne des Arts Martiaux (IAGLMA), ceux d’un sport ouvert à toustes, sans risque et fondé sur le fair-play.
Les compétiteur·rices doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.
- Une tenue réglementaire est préférable (soit l’intégrale soit un débardeur près du corps et un short sans poche)
- Les protections obligatoires comprennent : gants (adaptés à votre poids), protège dents, coquille, protection pelvienne, protège poitrine selon vos besoins. Chaussures de boxe (ou savate) sont également obligatoires.
- Les combats sont de 3 reprises d' 1 min 30 avec 1 min de pause à chaque fois